Il est très important de passer des pneus été aux pneus hiver pour votre sécurité, car conduire avec des pneus été dans des conditions hivernales est très dangereux. Il est essentiel d’effectuer des changements opportuns entre les pneus été et les pneus hiver, mais le plus important est de toujours avoir des pneus hiver lorsque les conditions sont hivernales.
Pour les pneus hiver, il existe des pneus cloutés et des pneus non cloutés. Les pneus cloutés sont généralement soumis à des règles strictes quant à leur utilisation. Vous aurez une date à laquelle ils pourront être utilisés au plus tôt en automne, puis une date à laquelle ils devront être retirés au printemps. Sans ces dates spéciales pour les propriétaires de voitures équipées de pneus cloutés, il y a peu de chances qu’ils oublient. S’ils oublient de se changer, ils risquent de recevoir une amende de la police. En Pologne et en Allemagne, vous ne pouvez pas non plus rouler avec des pneus cloutés tant que vous les avez sur votre véhicule. Une fois que vous les aurez enlevés et mis vos pneus été, vous pourrez visiter les deux pays.
Si, au contraire, vous avez des pneus non cloutés, il n’y a pas de dates à respecter, vous pouvez donc les utiliser tout l’été et vous n’enfreindrez aucune loi. Cependant, vous n’aurez pas les meilleurs pneus pour la saison, et les pneus deviendront trop mous lorsque la température d’été commencera à augmenter pendant les jours d’été. Le problème de l’utilisation de pneus hiver en été, lorsqu’ils sont mous, est que l’usure augmente et que les performances ne sont pas optimales, sans compter la consommation de carburant élevée.
Comme les pneus non cloutés n’ont pas de crampons et sont silencieux, les gens peuvent oublier de les changer. Vous pouvez avoir des jantes en alliage différentes pour vos pneus été ou autre chose, ce qui vous permet de mieux les mémoriser. Sinon, il serait bon de mettre des rappels dans votre calendrier pour vous en souvenir. Tout le monde ne voit pas la différence entre des pneus été et des pneus hiver sans crampons, donc même si vous vérifiez régulièrement les pneus, vous ne remarquerez peut-être pas que vous avez toujours des pneus hiver sur votre voiture.
Il n’est pas dangereux de conduire avec des pneus d’hiver pendant l’été, mais l’usure et les coûts de carburant étant plus élevés, il est préférable d’éviter cette pratique, car elle peut devenir coûteuse et les pneus hiver peuvent s’user au point de ne plus être utilisables en hiver. Si vous voulez avoir un seul jeu pour toute l’année, vous devrez acheter des pneus toutes saisons, un hybride entre les pneus été et hiver qui peuvent être utilisés toute l’année sans changement. Comme ils sont homologués pour l’hiver, ils fonctionneront en toute sécurité sur la neige et la glace, et comme ils ont également une bande de roulement qui peut supporter les conditions estivales, vous pouvez conduire en toute sécurité sans usure excessive et sans consommation de carburant élevée.
Pour plus d’informations concernant les pneus non cloutés et les pneus été, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/