Le label européen des pneus figure sur chaque pneu vendu dans l’UE. Il indique des valeurs d’efficacité énergétique basées sur la résistance au roulement des pneus, qui fait que la voiture consomme plus de carburant. Vous pouvez également voir l’adhérence sur sol mouillé, basée sur la distance de freinage, puis le bruit des pneus. Comme ils sont testés à des températures chaudes, ils sont plus représentatifs des pneus été que des pneus hiver. Les pneus hiver doivent être testés à des températures négatives, l’adhérence sur la neige ou la glace est donc plus pertinente ici.
Le label européen des pneus, malgré ses limites, est excellent et apporte une grande valeur ajoutée en tant qu’information supplémentaire lors du choix des pneus. Il faut toutefois savoir qu’il a ses limites. Cela est destiné à ajouter des informations mais pas à fournir des informations critiques pour la prise de décision. Si vous avez besoin d’un bon jeu de pneus été, vous commencerez à regarder comment ils se comportent sur les routes humides et sèches. Vous devrez peut-être aussi vérifier s’ils sont adaptés à un véhicule électrique ou hybride. Une fois que vous aurez défini quelques critères clés pour les pneus, les informations sur les labels européens des pneus ajouteront de la valeur au processus de sélection final.
Pour les pneus hiver, il est très important que vous choisissiez des pneus qui sont optimaux pour ce pour quoi vous en avez besoin. Il faut commencer par savoir si vous allez acheter des pneus cloutés ou non cloutés, qui peuvent être affectés par la législation locale. Les magazines automobiles ont tendance à vous y aider, car avec leurs tests de pneus, vous pouvez savoir quel pneu remporte les tests. Ils ont tendance à tester un grand nombre de pneus populaires différents, et ils ont tendance à avoir différentes catégories.
Vous avez également les pneus toutes saisons, qui peuvent fonctionner aussi bien en été qu’en hiver. Le label européen des pneus fonctionne très bien pour les pneus toutes saisons, car ils sont censés supporter tout le spectre des températures. Et l’adhérence sur sol mouillé sera importante lorsque vous les utiliserez pendant l’été. Les tests des pneus devraient donner une indication de leur performance en conditions hivernales sur la glace et la neige.
Quel que soit le pneu que vous recherchez, vous devez toujours essayer de vous assurer que vous achetez des pneus haut de gamme de grande qualité. Les pneus premium ont l’avantage d’avoir une résistance au roulement plus faible, ce qui se traduit sur l’étiquette européenne du pneu par une consommation de carburant plus faible. L’avantage d’une faible résistance au roulement est également que l’usure est moindre et que les pneus durent donc plus longtemps. Ces deux facteurs justifient une différence de prix par rapport aux pneus moins chers qui sont disponibles.
Les pneus dureront plus longtemps si vous maintenez la pression d’air à un niveau correct. Vous devez également permuter les pneus entre deux changements de pneus, et si vous utilisez des pneus toutes saisons, vous devez vous assurer de permuter les pneus au moins deux fois par an, voire plus souvent si vous avez un véhicule électrique ou hybride.
Pour plus d’informations sur la meilleure façon d’utiliser le label européen des pneus, consultez : https://www.nokiantyres.fr/