Les pneus toutes saisons ainsi que les pneus tout temps sont des pneus conçus pour être utilisés toute l’année. Ce qui les distingue, c’est que les pneus toutes saisons portent l’emblème « Flocon de neige et des 3 pics », qui indique que ces pneus ont satisfait aux critères de performance requis lors des tests sur la neige et qu’ils sont considérés comme adaptés aux conditions de neige sévères. Les pneus toutes saisons, en revanche, ne sont pas homologués pour le service neige. L’appellation « pneus toutes saisons » est quelque peu trompeuse car ils ne sont pas conçus pour être utilisés en hiver ou du moins pas pour la neige et la glace. Les pneus toutes saisons ne sont donc pas recommandés dans les régions où les conditions hivernales sont sévères.
La première chose à prendre en compte pour choisir entre des pneus toutes saisons ou tous temps est de savoir quelles sont les conditions météorologiques dans la région où vous résidez. Si la région où vous vivez bénéficie d’un climat doux toute l’année, les pneus toutes saisons sont une option et probablement le meilleur choix car ils ont une résistance au roulement plus faible et donc une meilleure économie de carburant. Les pneus toutes saisons n’ont pas besoin d’avoir une bande de roulement aussi agressive que les pneus tout temps, car ils ne doivent pas répondre aux critères des tests de performance sur neige. Les pneus toutes saisons offrent en général une excellente adhérence et stabilité sur le mouillé tout en permettant à la fois le confort et la performance dans un pneu respectueux de l’environnement. Ils offrent également une bonne protection contre l’aquaplaning et certains disposent même d’un indicateur d’aquaplaning.
Si la région où vous vivez connaît des conditions hivernales sévères, les pneus tout temps sont probablement un meilleur choix. Cela permet également une transition plus sûre dans et hors des conditions hivernales. Cela vous permet d’être prêt pour la première chute de neige ainsi que pour la fonte rapide de la neige au printemps, laissant l’asphalte à nu. C’est parce que les pneus tout temps ont la même cote de service sévère que les pneus d’hiver que vous pouvez les garder toute l’année, même en hiver.
Que vous choisissiez des pneus tout temps ou des pneus toutes saisons, vous devez respecter les dimensions recommandées par le fabricant pour votre marque et votre modèle de voiture. Que le choix soit d’investir dans des pneus tout temps ou toutes saisons, les dimensions doivent être celles recommandées par le constructeur automobile. Cela signifie que si les dimensions recommandées sont de 215/70R16, vous devrez équiper votre voiture de 215/70R16 pneus toutes saisons ou de 215/70R16 pneus toutes conditions météorologiques. En général, tant que vous installez des pneus de la bonne dimension pour la marque et le modèle de votre véhicule, vous êtes bien équipé pour faire face à toutes les conditions de route, quelles que soient les prévisions.
Lorsque vous recherchez des pneus, vous devez prendre en considération le climat de votre région. En effet, le choix d’un pneu pour toute l’année dépend du climat de la région où vous vivez. Les pneus tout temps sont un bon choix pour les personnes qui souhaitent conserver un jeu de pneus tout au long de l’année mais qui vivent dans une région où les hivers exigent des pneus adéquats pour affronter la neige et la glace. Alors que les pneus toutes saisons sont un excellent choix pour les personnes vivant dans des régions où le temps est doux toute l’année.
Pour plus d’informations sur les pneus tout temps, visitez : https://www.fr.nokiantires.com