Les pneus sont plus différents qu’ils ne le paraissent. Les pneus ont tendance à se ressembler, quel que soit le type de pneu ; ils sont tous noirs. Si certains ont l’air un peu plus robustes, d’autres ont un profil bas et sont plus larges, ils ne présentent que de petites différences. Ce n’est cependant pas le cas, il existe de grandes différences, bien que pas toujours visibles, entre les pneus. Les plus grandes différences ont tendance à être la façon dont les pneus sont construits, le mélange de caoutchouc spécial utilisé et ensuite la conception de la bande de roulement.
Le composé de caoutchouc affectera les températures aux meilleures performances du pneu, comme les pneus été seront quelque peu limités aux températures présentes pendant l’été et les pneus hiver aux températures basses. Cela affectera également la résistance au roulement et la résistance à l’usure. La structure de la carcasse affectera la rigidité du pneu, la durabilité et le soutien de la bande de roulement. La bande de roulement fournira alors les plus grandes différences entre les pneus. Cela aura un impact sur l’adhérence et la traction du pneu, ainsi que sur son comportement sur différentes surfaces. De petits changements dans le motif peuvent avoir un impact substantiel sur les performances de conduite. C’est là que les années d’essais entreront en jeu.
Prévenir l’aquaplaning est un problème important pour les pneus d’été. Cela dépend de la manière dont le dessin de la bande de roulement est formé ainsi que de l’état des sculptures. À mesure que le pneu s’use, les performances diminuent à mesure que la profondeur de la bande de roulement diminue. Donc, pour l’empêcher efficacement, vous avez besoin de bons pneus pour commencer et vous devrez les remplacer par des pneus neufs une fois qu’ils sont usés à une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm. L’adhérence sur sol mouillé dépendra également de la bande de roulement afin que vous puissiez vous arrêter rapidement et efficacement même si les routes sont mouillées.
Pour les pneus hiver, l’adhérence sur la neige et la glace dépendra de la bande de roulement, tandis que vous pouvez avoir des pneus cloutés, où des clous métalliques dépassent de la bande de roulement. Si vous avez des pneus non cloutés, vous aurez alors des éléments de conception dans la bande de roulement créant l’adhérence, des griffes de neige et des éléments créant le grip pouvant créer l’adhérence sur la neige et la glace. Ici aussi, vous devrez commencer par des pneus de première qualité dont la bande de roulement est adaptée aux conditions hivernales et qui sont en bon état. Ici aussi, assurez-vous de changer de pneus hiver lorsque vous atteignez une profondeur de sculpture de 4 mm.
La résistance au roulement est une propriété inhérente au pneu qui déterminera la consommation de carburant de la voiture, ainsi que les propriétés d’usure du pneu. Vous devriez toujours choisir un pneu à faible résistance au roulement, car c’est un choix à la fois favorable à l’environnement et rentable, puisque vous dépenserez moins d’argent en carburant et devrez acheter un nouveau jeu de pneus plus rarement qu’avec un pneu à forte résistance au roulement. Le label UE sur le pneu indiquera la résistance au roulement des pneus.
Pour plus d’informations sur les pneus premium, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/